Les Misérables

 J’ai choisi de lire « Les Misérables » de Victor Hugo mais le livre adapté pour niveau intermédiaire.

Victor Hugo est considère un de plus important écrivains de langue française. Le plus connues romans de Victor Hugo sont « Notre-Dame de Paris » et « Les Misérables ». Victor Hugo été poète, dramaturge, et prosateur romantique tandis que il été implique dans la vie politique de la France.

La histoire commence avec Jean Valjean, un ancien forçat qui décide de devenir un homme bon et juste après un étrange rencontre avec l’évêque. Valjean est accuse de vol mais l’évêque décide de plaider en sa faveur. Il sauve Fantine, une jeune mère misérable, que est injustement arrête. Avant de la morte de Fantine il jure de protéger Cosette, la fille de Fantine.

Dans toute ce temps, Cosette est servante chez les Thénardier, un couple diabolique qui s’enrichit en détroussant les morts tombés sur le champ de bataille a Waterloo. Jean Valjean sauve Cosette de la tyrannie de Thenardier et les deux se réfugie à Paris. Cosette tombe amoureux de Marius, un jeune républicain. Pendant l’émeute de juin 1832 et la barricade de la rue Saint-Denis, Jean Valjean, Marius et Gavroche luttent cote à cote. Valjean rend la liberté de Janvert, le policier qui la poursuit puis il sauve Marius qui est blessé.

Je vous laisse découvrir la fin du roman qui j’ai trouve très intéressant et originale et qui me fascinait jusqu’à la fin.

Ce qui m’a surpris dans ce livre est la douleur et la misère qui sont mis en évidence.L’exemple le plus clair de mettre en évidence cette est Fantine. Pour envoyer d’argent pour Cosette, elle vit un vie dans quelle il manque la nourriture, l’eau et la protection. D’après moi c’est un roman réaliste parce que il présente la vie dans la France et le Paris pauvre du XIX siècle.

Le rythme est excellent et l’histoire contient beaucoup de descriptions mais j’ai trouve le style d’écriture un peau complique avec des très nombreux archaïsme.Il faut qu’on a un assez riche vocabulaire.

Ce que m’a plu dans ce livre est l’amour qui est présenté sous différentes formes: l’amour déçu entre Fantine et Eponine, l’amour parental – Jean Valjean pour Cosette et l’amour partage entre Cosette et Marius.

Les moments qui m’ont paru les plus captivants et émouvants sont avec petit Gavroce affamé et misérable qui lutte avec des adultes. Il n’a pas peur. De mon point de vue il semble Marianne- la symbole de la liberté.

Je vous conseille ce petit livre. Il vous fera réfléchir sur de nombreux aspects de le vie et il vous fera connaître la France dans un autre période.

 

Ce contenu a été publié dans Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les Misérables

  1. lianal dit :

    Les Misérables
    J’ai choisi de lire « Les Misérables » de Victor Hugo mais le livre adapté pour niveau intermédiaire.
    Victor Hugo est considéré un des écrivains les plus importants de langue française. Les romans le plus connues de Victor Hugo sont « Notre-Dame de Paris » et « Les Misérables ». Victor Hugo a été poète, dramaturge, et prosateur romantique tandis qu’il a été impliqué dans la vie politique de la France.
    L’histoire commence avec Jean Valjean, un « ancien forçat » qui décide de devenir un homme bon et juste après un étrange rencontre avec l’évêque de Digne, Monseigneur Myriel. Valjean a été accusé de vol, mais l’évêque décide de le soutenir dans l’erreur faite. Après de nombreuses années, il parvient à devenir maire de la ville de Montreuil-sur-Mer, sous le nom de M. Madeleine. Il sauve Fantine, une jeune mère misérable, qui est injustement arrête. Avant de la morte de Fantine, il jure de protéger Cosette, la fille de Fantine.
    Dans tout ce temps, Cosette est servante chez les Thénardier, un couple « qui s’enrichit en détroussant les morts tombés sur le champ de bataille à Waterloo ». Jean Valjean sauve Cosette des tourments provoquée par les Thenardier et les deux se réfugier à Paris. Cosette tombe amoureuse de Marius, un jeune républicain. Pendant « l’émeute de juin 1832 » et « la barricade de la rue Saint-Denis », Jean Valjean, Marius et Gavroche luttent ensemble pour la France de devenir un République. Valjean rend la liberté de Janvert, le policier qui la poursuit depuis qu’il sorti du bagne de Toulon puis il sauve Marius qui est blessé pendant les combats.
    Je vous laisse découvrir la fin du roman qui j’ai trouvé très intéressant et originale et qui me fascinait jusqu’à la fin.
    Ce qui m’a surpris dans ce livre c’est la douleur et la misère qui sont mis en évidence. L’exemple le plus clair de mettre en évidence cette, est Fantine. Pour envoyer d’argent pour Cosette, elle vit une vie dans qui elle il manque la nourriture, l’eau et la protection. D’après moi c’est un roman réaliste parce qu’il présente la vie dans la France et le Paris pauvre du XIX siècle.
    Le rythme est excellent et l’histoire contient beaucoup de descriptions mais j’ai trouve le style d’écriture une peau complique avec des très nombreux archaïsmes. Il faut qu’on ait un assez riche vocabulaire.
    Ce que m’a plu dans ce livre c’est l’amour qui est présenté sous différentes formes: l’amour déçu entre Fantine et Eponine, l’amour parental – Jean Valjean pour Cosette et l’amour partage entre Cosette et Marius.
    Les moments qui m’ont paru les plus captivants et émouvants sont avec petit Gavroche affamé et misérable qui lutte avec des adultes. Il n’a pas peur. De mon point de vue il semble Marianne- le symbole de la liberté.
    Je vous conseille ce petit livre. Il vous fera réfléchir sur de nombreux aspects de la vie et il vous fera connaître la France dans un autre période.

  2. laurec dit :

    Merci Liana pour ta critique des Misérables. Je suis désolée de devoir encore une fois répéter ce que je vous ai dit il y a quelques semaines : lorsque tu copies/colles des phrases ou des extraits de phrases sur Internet, ça se voit !!! Ceci est sévèrement jugé en France.

    Concernant la structure de ta critique, elle est bonne (présentation de l’auteur, de l’histoire, ce que tu as aimé, ce qui t’as surpris et enfin ton conseil de lecture). Je te suggèrerais cependant de faire moins de paragraphes car on s’y perd un peu : en général, il faut changer de paragraphe lorsqu’on change d’idée ; là, tu pourrais regrouper certains paragraphes.

    Pour le résumé de l’histoire, je ne suis pas certaine qu’on comprenne bien qui sont Gavroche et Janvert ; il faudrait en dire un peu plus sur eux.
    Outre les éléments de l’histoire qui t’ont intéressée, c’est très intéressant d’avoir abordé le style d’écriture ainsi que ce qui t’a surprise.

    Quelques erreurs à corriger :
    – Passif à revoir (auxiliaire + participe passé) : « Victor Hugo est considère comme…», « Valjean est accuse »
    – Syntaxe de la phrase avec un superlatif : « un de plus important écrivains » => un des écrivains les plus importants (sujet + superlatif + adjectif (+verbe)), « Le plus connues romans de Victor Hugo » => à corriger.
    – Construction du passé composé (auxiliaire + participe passé) : « Victor Hugo été poète », « il été implique », « j’ai trouve »
    – Article défini / indéfini : « après un étrange rencontre avec l’évêque » (quel évêque ? l’article défini n’est pas adéquat ici)
    – Choix du pronom relatif selon sa fonction dans la phrase (sujet, complément d’objet direct…) : « une jeune mère misérable, que est injustement arrête », « Je vous laisse découvrir la fin du roman qui j’ai trouve très intéressant », « elle vit un vie dans quelle il manque la nourriture »,
    – Accord du verbe avec le sujet : « les deux se réfugie à Paris »
    – Accord en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) de l’adjectif : « Cosette tombe amoureux de Marius »
    – Formule d’insistance, d’emphase (ce qui…c’est) : « Ce qui m’a surpris dans ce livre est la douleur », « Ce que m’a plu dans ce livre est l’amour»
    – « L’exemple le plus clair de mettre en évidence » => l’exemple le plus clair de mise en évidence.
    – Elision (suppression du « e » ou du « a » devant un mot commençant par une voyelle ou un « h » muet) : « La histoire », « parce que il présente la vie »
    – « il faut que + subjonctif » : « Il faut qu’on a un assez riche vocabulaire »

    Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *